JC - 14/06/2003
mise à jour : 05/09/2009

JcArbGen - logiciel de généalogie pour Linux et Windows
Version 4.0 - juin 2008

Dernière mise à jour : Version 4.03 - septembre 2009

Développé par J.Coron sous Linux et Windows avec Qt Open Source edition version 4.3.3

Description :

JcArbGen est un logiciel libre, gratuit, en français, et dipose d'une aide également rédigée dès l'origine en français.

Voici une image de la fenêtre de JcArbGen :

JcArbGen permet de créer, consulter, modifier, imprimer des arbres généalogiques ascendants (appelés également généogrammes ascendants).
Seules les personnes renseignées (c'est-à-dire dont on connait au moins le nom ou le prénom) sont prises en compte, et il est possible - théoriquement !! - de traiter 4 294 967 295 personnes.
Nota : JcArbGen permet d'exporter et d'importer les fichiers au format GEDCOM.

Le dessin de l'arbre s'effectue de façon entièrement automatique.

Chaque personne est représentée par un cadre d'environ 30x42 mm (valeur par défaut, modifiable avec la commande Format) dans lequel s'affichent les informations (succintes) relatives à la personne.

La place disponible pour afficher (et imprimer) les informations étant limitée, on peut associer à chaque personne une fiche détaillée au format HTML ou au format texte simple (.txt). Cette fiche pourra, si elle existe, être consultée à l'écran à l'aide du navigateur intégré, et également imprimée à l'aide de ce même navigateur.
L'édition de cette fiche peut être réalisée à l'aide de l'éditeur html intégré à JcArbGen.

On peut également associer à chaque personne une photo qui s'affichera et s'imprimera à droite du cadre. Les formats testés actuellement sont JPEG et BMP (image bitmap de Windows), d'autres formats sont sans doute utilisables car Qt en reconnait un grand nombre.

Un exemple d'arbre généalogique avec deux modèles de fiches est fourni dans la distribution.

Nouveau : Depuis la version 4.0 les données sont enregistrées sous un format XML (fichiers avec extension .xagn) afin d'éviter d'éventuels problèmes ultérieurs que pourrait poser l'enregistrement sur disque de nombres entiers qui peuvent être codés sur 2 ou 4 octets suivant les systèmes.
Pour assurer la compatibilité avec les versions précédentes, JcArbGen reconnait l'ancien format (fichiers portant l'extension .agn) et peut charger les arbres créés initialement avec l'ancien format mais il enregistre uniquement sous le nouveau format (extension .xagn) avec création d'une copie de sauvegarde du fichier sous l'ancien format - cela laisse la possibilité de récupérer l'ancien fichier tel qu'il était avant modification de l'arbre et enregistrement sous le nouveau format.

JcArbGen a été développé initialement pour Linux en utilisant KDevelop de KDE et Qt (versions 2 et 3) puis porté sous Windows avec la version libre de Qt4.1.1.

La version actuelle a été développée avec Qt Open Source Edition version 4.3.3 sous Linux et sous Windows.

Nota : Les distributions téléchargeables suivantes contiennent la version 4.03 qui comporte quelques corrections par rapport à la version 4.0 pour règler des problèmes d'affichage sous Windows au cours de la saisie (correction déjà prise en compte dans la version 4.01), correction d'un bug qui empêchait d'assembler deux arbres et correction d'un bug sous Windows qui gênait l'importation des fichiers GEDCOM (corrections prises en compte dans la version 4.02), correction d'un bug qui empêchait d'ouvrir un arbre enregistré si une quelconque des informations enregistrées contenait le signe "<" (version 4.03).

Version pour ordinateur fonctionnant avec Linux

Distribution pré-compilée

L'utilisation de cette distribution est la solution la plus simple pour l'utilisateur non familier avec la compilation.

La distribution (fichier jcarbgen.tar.gz - 4,8 Mo) peut être téléchargée en cliquant ici

Ce fichier d'archive contient :

Effectuez le décompactage du fichier jcarbgen.tar.gz dans le répertoire de votre choix. Cette opération crée le répertoire jcarbgen (sous-répertoire du répertoire que vous avez choisi pour le décompactage) qui contient tous les éléments nécessaires pour lancer et utiliser JcArbGen

Pour lancer JcArbGen :

NOTA 1 : Vous pouvez utiliser l'icone jcarbgen.png pour créer un raccourcis sur le bureau.

NOTA 2 : Si cela ne fonctionne pas, cela peut-être dû à différentes causes :

Compilation à partir des sources

Cette solution est un peu plus compliquée que la précédente, mais le résultat a beaucoup plus de chances d'être satisfaisant.

Il faut un ordinateur fonctionnant sous Linux sur lequel vous aurez préalablement installé Qt Open Source Edition version 4.x.x (pour plus d'information, consultez www.trolltech.com/qt/).

La distribution (fichier jcarbgen-src.tar.gz - 316 ko) peut être téléchargée en cliquant ici

Ce fichier d'archive contient :

Effectuez le décompactage du fichier jcarbgen-src.tar.gz dans le répertoire de votre choix. Cette opération crée le répertoire jcarbgen (sous-répertoire du répertoire que vous avez choisi pour le décompactage)

Placez-vous dans ce répertoire jcarbgen et tapez les commandes suivantes :

Ensuite, copiez l'exécutable, les fichiers d'aide et l'icone jcarbgen.png (que vous pouvez utiliser pour créer un raccourcis sur le bureau) dans le répertoire de votre choix.

Version Windows

JcArbGen pour Windows est ditribué sous la forme du fichier exécutable setupJcArbGen.exe que vous pouvez télécharger en cliquant ici (taille du fichier : 4,3 Mo).

Cet éxécutable contient tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du logiciel (y-compris les plugins Qt permettant l'affichage des images, qui n'étaient pas inclus dans la version 3.3).

Il faut un ordinateur fonctionnant sous Windows avec environ 15 Mo disponibles sur le disque dur.

NOTA : JcArbGen a été testé et fonctionne correctement sous Windows 98, Windows ME, Windows XP et Windows Vista.

Lancez l'éxécutable setupJcQt4develop.exe et répondez aux quelques questions qui sont posées. Si vous acceptez les termes de la licence, la procédure d'installation se poursuivra jusqu'à son terme.

En cas de problèmes

Si vous rencontrez des problèmes, informez l'auteur.

Ancienne version 3.3 pour Linux

Bien qu'il soit préférable d'utiliser la version 4.0 décrite ici, qu'il est très simple d'installer sous la forme pré-compilée, il reste possible d'obtenir l'ancienne version 3.3 fonctionnant sous Linux avec qt2 ou qt3 en cliquant ici